Lever à 5h ce matin, avec au programme l’ascension du Gokyo Ri, le sommet juste à côté de Gokyo, et qui culmine à 5357m. Pas le temps de prendre un petit déjeuner, on se met en route à 5h30 avec juste un thé dans le ventre.
J’ai la grosse patate. Les médicaments népalais ont dû bien agir. Ou alors c’est juste la motivation et l’excitation. Car aujourd’hui c’est la première journée où chacun verra s’il est vraiment en forme, et je pense qu’on appréhende tous un peu.
Première surprise, le temps est magnifique, on a droit à un superbe lever de soleil au-dessus de Gokyo, et les montagnes recouvertes de neige s’illuminent petit à petit.
L’ascension du Gokyo Peak se fait assez tranquillement, sur le versant Sud, dans la neige et sous le soleil. Moment inoubliable en pleine pente quand on commence à voir l’Everest pointer le bout de son nez. La vue sur les lacs et la moraine est à couper le souffle.
On arrive au sommet en 2h30, sachant que certains ont eu un peu plus de mal. Pour ma part, je me sens très bien, j’ai même fait les derniers mètres à fond, poussé un mental gonflé à bloc, car sans être un exploit c’est quand même une petite victoire personnelle.
Au sommet on se félicite et on se prend en photo. Les Népalais font tous une prière, et ils accrochent entre les rochers des drapeaux. Mais surtout on prend tous le temps d’admirer le panorama incroyable qu’on a sous les yeux. On voit toute la pente jusqu’à Gokyo tout en bas, les 3 lacs couverts de neige, et la moraine du glacier. Mais on a surtout devant les yeux un splendide cirque de montagnes himalayennes, avec notamment cinq géants : d’abord le majestueux Mount Everest (8850m), à droite devant lui le Nuptse (7879m), à droite un peu derrière le Lhotse (8516m) et encore plus à droite le Makalu (8475m) ; de l’autre côté se trouve le Cho Oyu (8201m). Qu’est ce que c’est beau ! 🙂
Après avoir bien savouré cette vue à 360°, on redescend avec les crampons. Ca va très vite, surtout pour notre jeune sherpa qui dévale la pente en glissant sur les fesses !
On arrive vers 10h au lodge, parfait pour se reposer un peu avant de prendre un déjeuner bien mérité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *