Une nouvelle fois, la nuit a été un peu agitée pour moi, car il a fait très froid, et comme je traîne un mal de gorge depuis deux jours, c’est assez désagréable.
On se réveille à 6h30, puis petit-déjeuner a 7h15 (oeuf au plat et toast), et départ à 8h pour une journée avec 1000m de montée, qui s’annonce relativement ensoleillée.
On redescend d’abord depuis Phortse jusqu’à la rivière au fond de la gorge, puis on a environ 3h de marche en légère montée jusqu’à Dole, où on franchit définitivement les 4000m d’altitude.
On déjeune tranquillement à Dole, mais il se met à neiger. On a alors droit à la démonstration du caisson hyperbare, qui parait-il peut nous sauver la vie en cas de mal aigu des montagnes… C’est impressionnant et pas forcément très rassurant, mais notre guide a l’air de savoir ce qu’il fait quand même 😉
L’après-midi, les 3h de montée jusqu’à Machermo se feront sous la neige, et on arrive à Machermo à 15h, fatigués et trempés. Heureusement on peut encore prendre une douche chaude, et évidemment un thé bien chaud à 17h.
Il se met à neiger vraiment très fort, et on est de plus en plus inquiets pour la suite de l’aventure.
Comme d’habitude on dîne vers 19h, puis petite belote avant d’aller faire dodo.